Tout pour la banane
banane, santé, vitamine, vitalité



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Depuis tout petit, nous pensons que la banane vient d’afrique.
Et bien non ... elle vient essentiellement d'asie. Hé oui ...

Quoi qu'il en soit, la banane est une vraie mine d'or pour la santé !


D'où vient-elle ?

Bananiers
En botanique la banane est le fruit du bananier. Elle pousse en grappes appelées
« régimes ».

Elle fait partie de la famille des Musaceae ... Mouais, mais ça, c'est pas ce qu'on va retenir de plus important !

Elle est essentiellement cultivée, depuis des siècles, en Inde, en République populaire de Chine, aux Philippines, au Brésil et en Équateur et pourtant, son importation commerciale en europe ne commence qu'au début du siècle.


Régime de bananes La banane est très nourrissante : elle permet d'être très vite rassasié lorsque l'on a un petit coup de barre ... et c'est bien meilleur pour la santé que tous ces biscuits ou sucreries que l'on grignote entre les repas.

Donc rien que sous cet angle, c'est déjà un de ses nombreux avantages.

Mais elle en a plein d'autres avec toutefois quelques inconvénients aussi :


Le pour et le contre

  • La banane contient 3 sucres naturels : le glucose, le fructose et le sucrose, qui rapidement assimilés par l’organisme lui apporte rapidement plein d'énergie reléguant ainsi la fatigue au placard

  • Elle contient aussi beaucoup de fibres et d'eau ce qui est excellent pour le transit intestinal

  • Pauvre en graisse, elle contient plein de vitamines (A, B, C et E), de minéraux (Magnésium, potassium, fer, zinc, manganèse, calcium), des antioxydants et des protéines, des acides aminés dont la tryptophane qui, convertie en sérotonine, donne un effet apaisant et suscite la bonne humeur

  • Elle favorise aussi la production de mélatonine, hormone du sommeil, ce qui lui permet donc d'aider à passer une nuit paisible
    ... en sachant encore que le calcium, le potassium et le magnésium aident à réduire l’hypertension artérielle, les risques d'AVC et rend les os plus solides luttant ainsi aussi contre l'ostéoporose

  • Elle permet aussi de réduire les risques d'avoir un cancer rénal ou du côlon

  • Elle est également efficace contre la diarrhée et les brûlures d'estomac

  • Puisqu'elle contient une quantité non négligeable de fer, elle permet de lutter contre l'anémie en régulant le niveau d’hémoglobine dans le corps

  • Les vitamines B6 et B12, le magnésium et le potassium des bananes aident aussi les fumeurs à quitter la dépendance à la nicotine

  • Son seul bémol (c'est le revers de sa médaille), c'est sa teneur élevée en calories et en sucre et dès lors qu'elle ne convient pas trop aux régimes en cas de surpoids ou alors consommée avec modération, pour quand même profiter de tous ses bienfaits.

Cela fait beaucoup d'avantages pour un fruit si peu cher. Non ?
... Sans compter qu'elle se mange à toutes les sauces : au naturel, sur la tartine, en dessert, en sorbet, en salade de fruits, en tarte, avec le yahourt, ...

Alors, profitons-en ... juste pour garder la pêche ! Clin d'oeil

Derniers conseils

  • Il faut acheter les bananes quand elles sont fermes, bien jaunes, sans trop de taches

  • Ne jamais les conserver au réfrigérateur sinon, elles noirciront

  • Ne pas les laisser dans un sac en plastique sinon, elles pourriront

  • Les déposer dans un plat à fruits, de préférence seules, et avec la tête vers le haut

Dessert facile : La banane caramélisée

Recette simple pour bananes
Ingrédients (pour 4 personnes) :

- 4 bananes moyennement mûres
- 10 g (1 cuillère à soupe) de margarine
- 40 g (1 cuillère à soupe) de sucre fin ou de cassonade
- 8 g (1 sachet) de vanille



Préparation :
  • Enlever la peau des bananes et enlever quelques mm de la tête
  • Couper les bananes en 2 dans le sens de la largeur et ensuite, dans le sens de la longueur
  • Faire fondre la margarine au four à micro-ondes pendant quelques secondes
  • Incorporer à la margarine fondue le sucre et la vanille pour en faire un mélange homogène
  • Mettre les morceaux de banane dans une poêle et les arroser avec le mélange de magarine fondue
  • Faire chauffer la poêle à feu moyen pendant +/- 5 min en retournant régulièrement les morceaux de banane jusqu'à ce qu'ils commencent à dorer
  • Ajouter alors un peu d'eau dans la poêle pour éviter de brûler la préparation
  • Continuer à chauffer encore 1 petite minute et servir immédiatement dans une assiette à dessert

  • Pour les gourmands, on peut aussi déposer les bananes sur des crêpes ou encore dans des coupes, avec de la crème à la glace ... et ensuite servir un bon café.

Bon appétit ...

Dessert


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© Texte Nadidom

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