Réduire le cholestérol
Cholestérol Santé



Crêmes glacées     Frites     Graisses


Il faut savoir, avant toute chose, que le cholestérol est indispensable à notre bonne santé.
C'est son excès qui est néfaste !


C'est quoi le choslestérol ?


Le cholestérol
C'est notre corps lui-même (le foie) qui produit la grande partie de son cholestérol (± ¾).

Ce cholestérol est nécessaire et essentiel à la digestion, à la formation des os ainsi qu'à la production de différentes hormones comme l’œstrogène et la testostérone.


A ce cholestérol auto-produit s'ajoute celui provenant de l'alimentation (± ¼) notamment d'origine animale, comme les œufs, la viande et les produits laitiers (fromages, beurre) et aussi celui des aliments riches en acides gras saturés (le gras végétal hydrogéné, les huiles tropicales comme l'huile de coco et l'huile de palme).

Il y a 2 types de cholestérol :

Le « bon » (HDL) qui va des cellules vers le foie pour être ensuite éliminé par la bile.
Le « mauvais » (LDL) qui va du foie vers les cellules et qui a la facheuse tendance à se fixer sur les parois des artères avec le risque mortel de les boucher.

Le taux de cholestérol idéal peut varier d’un individu à l’autre : en fonction de l’âge, du sexe, des antécédents de maladies cardiovasculaires, du tabagisme, de l'héritage génétique familial et d'autres facteurs de risque encore (excès de poids, diabète, hypertension).


Tableau des valeurs idéales

  Cholestérol total

Moins de 2g/l

  LDL (Mauvais cholestérol)

Entre 1 et 1,60 g/l

  HDL (Bon cholestérol)

  Entre 0,40 et 0,60 g/l  

  Triglycérides

Moins de 1,5 g/l




Un mot sur les triglycèrides

Les triglycérides jouent un rôle de carburant pour nos cellules.
Mais en excès, ils favorisent les maladies cardiovasculaires.

À la différence du cholestérol, ils sont fabriqués par le foie sur base des sucres et de l'alcool, et non pas des graisses, que nous consommons.


Que faire pour la prévention de tout excès ?

Protéger son coeur
  • La règle de base : manger de tout, mais sans excès !

  • Réduire les viandes grasses, les fritures, les sauces, le beurre, les pizzas, les charcuteries, les fromages.

  • Attention aux graisses et aux sucres cachés : les pâtisseries, les glaces, les sodas, les jus de fruits du commerce, etc ...

  • Bannir les grignotages de biscuits, gauffres, chips, bonbons, chocolat, viennoiseries, etc ... qui contiennent à la fois beaucoup de graisse et aussi beaucoup de sucres « rapides ».

  • Privilégier les matières grasses végétales comme l'huile d’olive ou de colza et bannir les huiles de tournesol et d’arachide.

  • Manger des fruits, des légumes frais ou cuits à la vapeur, des produits laitiers demi-écrèmés, des glucides (pain, pâtes, riz), du poisson, des viandes blanches (volaille), de la salade.

  • Et bouger de manière régulière : ½ h de sport, de marche, de vélo, etc ... 2X/semaine est déjà une excellente chose.

... C'est très facile en somme : il faut juste prendre les bonnes habitudes !


En pleine forme

 
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© Texte Nadidom

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