Garder la ligne
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Garder la ligne     Bonne idée     Minceur


Maigrir ou garder la ligne facilement, naturellement ... sans vraiment se priver ?
C'est facile : il suffit de prendre de bonnes habitudes qui, en plus, sont très bonnes pour la santé.

Présentation

Garder la ligne
Les régimes yoyo, drastiques, contraignants, bourrés de gélules, de médicaments dits miracle, sauf pour le porte-feuille ... ce n'est ni bon pour la santé, ni pour la ligne et encore moins pour le moral !

Garder la ligne ou la retrouver (sans trop rêver tout de même parce que l'âge, les enfants, ...) c'est avant tout un mode de vie sain qui fait autant de bien au physique que dans la tête.

Voici quelques idées à suivre ou pas, suivant vos goûts, aspirations et envies.


Prendre de bonnes habitudes

Garder la ligne Le meilleur régime, c'est celui qui donne des résultats durables ... spontanément, sans devoir se forcer.
Pour cela, une seule règle : prendre de bonnes résolutions, réfléchies qui, petit à petit, deviendront des habitudes, des comportements spontannés de vie et donc sans la moindre contrainte.

Alors et alors seulement, garder la ligne se fera sans le moindre effort et en plus redonnera du tonus et un moral au top quasi constant.

C'est pas beau ça ?


Tout d'abord : Stop aux idées reçues

Garder la ligne • Les articles dits "light" font maigrir : bof, ils sont moins gras et moins sucrés, oui ... mais ils contiennent d'autres produits industriels de substituts pas forcément meilleurs et, en tous cas, que le corps n’aime pas du tout ! Alors, on cherche à compenser et on grignote.

• Pour maigrir, il faut moins manger : ben non, à moins de manger comme un ogre ... le fait de manger moins augmente la frustration et la mauvaise humeur qui va avec ainsi que les risques de "craquer" en grignotages.

• Il faut boire beaucoup d’eau : non, l'eau élimine les toxines pas les graisses. Ceci dit, boire par petite quantité, fréquemment dans la journée (au moins 1,5 l), permet de remplir quelque peu l'estomac et donc de donner moins envie de manger.

• Le pain ne fait pas grossir : bof, oui et non. Tout est une question de quantité surtout. Manger beaucoup, de quoi que ce soit, c'est toujours manger beaucoup ! Le pain ne fait pas particulièrement grossir (Préférer toutefois le pain complet au pain blanc).

• Il ne faut pas manger Gras : c'est faux ou plutôt imprécis. Il ne faut en effet pas manger
  • des acides gras saturés (présents dans le beurre, les pizzas, les gâteaux, les biscuits, l'huile de noix de coco, de palme)

  • mais par contre,

  • les acides gras essentiels tels les Oméga-3 (présents dans les poissons : maquereau, sardine, hareng, saumon) et les Oméga-6, sans excès, (présents dans l'huile de tournesol, de soja, les épinards, les haricots verts, les pommes, le lait entier, les fromages, les oeufs) sont indispensables à l'organisme.

Pratiquement : Les bonnes habitudes à prendre

Pour garder la ligne ou la retrouver, manger ou boire, sans excès comme toujours, tous les aliments ci-dessous qui, pour la plupart, donnent moins de calories que celles dépensées pour les digérer :

Garder la ligne • du citron
• de l'ananas
• du thé vert
• du fenouil
• du melon
• des carottes
• du radis noir
• du concombre
• des framboises
• des tomates cerises
Manger des fruits


Quelques astuces en vrac :
  • Presser 1/2 citron dans 1 l d’eau et en boire toute la journée

  • Boire du thé vert : il permet de brûler sans effort 80 calories supplémentaires par jour

  • Manger du persil frais : diurétique, il réduit la rétention d’eau et régularise le taux de sucre dans le sang

  • Manger des oeufs : ils contiennent beaucoup de protéines mais très peu de calories

  • Mâcher des feuilles de menthe : son goût fort réduit l'envie de manger autre chose

  • Manger une pomme 1/2 h avant le repas coupe la faim grâce aux fibres et à la pectine qu'elle contient

  • Eviter de faire ses courses le ventre vide pour éviter d'acheter impulsivement plus que nécessaire quand l'estomac crie famine

  • Manger une tomate crue le matin fait maigrir plus vite et réduit le taux de mauvais cholestérol

  • Avoir une activité physique régulière, pratiquer un sport ... mais faire le ménage par exemple, mine de rien, fait déjà perdre +/- 200 calories/jour, même chose pour le jardinage, tondre la pelouse, prendre les escalier plutôt que l'ascenseur, tout simplement marcher, faire une promenade, danser, etc ...

  • Comme dessert, manger un fruit plutôt qu'un gâteau ou un morceau de tarte

  • Ne plus manger après 19 h par ex : le corps puisera dans ses réserves la soirée et pendant toute la nuit

  • Présenter une salade (sans trop de vinaigrette) en entrée ... pour déjà bien remplir l'estomac et donc manger moins du plat consistant. On peut aussi faire la même chose avec une soupe pas trop grasse.

  • Prendre le temps de manger calmement, en mastiquant, plutôt que de manger en parlant sans arrêt ingurgitant ainsi des quantités de nourriture sans même sans rendre compte

  • Manger relativement à heures fixes et, bien sûr, ne pas manger entre les repas

  • Manger plus souvent de la volaille et du poisson plutôt que du bœuf ou pire, du porc et bannir les charcuteries qui ne sont quasiment que sel, colorants et graisses

  • Manger des flocons d’avoine dans un bol avec du lait et une cuillerée de miel au petit-déjeuner calera sans aucun doute l'estomac jusqu'à midi

  • Boire du café (modérément quand même) qui non seulement vitalise ou dynamise mais aussi coupe la faim

  • Ne pas aller trop souvent au restaurant et éviter la cantine : les plats présentés ne sont bien souvent pas faits pour garder la ligne. Eviter aussi de manger vite fait un sandwich en marchant dans la rue : manger sainement doit être et rester un bien-être, pas une course contre la montre !

  • Enfin, ne pas modifier trop vite toutes les anciennes habitudes alimentaires : cela perturbe, décourage et on fini par abandonner. ... Pour maigrir, il faut du temps et donc aussi de la patience.
    D'ailleurs, ne dit-on pas « Qui va lentement, va sûrement » ?

Garder la ligne

Bon courage et quoi qu'il en soit,
pour garder une bonne santé :

« Le matin, mange comme un roi, à midi comme un prince
et le soir comme un pauvre »
... toujours diététiquement bien sûr !



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