Comme sur un nuage : le Cloud




Auteur : Stefan Schweihofer

      

Auteur : Gerd Altmann

      

Auteur : PublicDomainPictures




Le Cloud, c'est quoi ?

Le « Cloud » en anglais ou « Nuage » en français, c'est le nom donné à un espace informatique de stockage, gratuit ou payant, mis à disposition sur le "Web".

Cet espace n'est rien d'autre qu'un ensemble de disques durs, comme ceux de tout ordinateur ou tablette, mais aux capacités énormes, qui se trouvent physiquement chez un Fournisseur de services dont le rôle est d'en assurer la maintenance càd de veiller à leur bon fonctionnement.

Ces disques durs existent donc bel et bien physiquement.
Ils ne sont pas dans les nuages : ils sont installés dans ce qu'on appelle des Datas Center ou, en français, des Centres de stockage de données.

Comme ils ne sont pas vraiment chez nous, à la maison, et qu'on n'y a accès que via Internet, on les dit "virtuels" ou ... dans les nuages (Le Cloud).

Pour y avoir accès, il suffit tout simplement d'avoir une connexion Internet et de se rendre sur le site du Fournisseur du service qui affichera un interface utilisateur sécurisé par un nom d'utilisateur (Login) et un mot de passe.



Quels sont ses avantages ?

Auteur : Nikin

      Cet espace est accessible de partout sur la planète, à tout moment et à partir de n'importe quel appareil "connectable" à Internet

  • Il permet de partager des données, des images, des films, des documents, etc ... avec toutes les personnes auxquelles on a donné :

    • Le lien d'accès à l'interface web
    • Le nom d'utilisateur
    • Le mot de passe


  • Il permet d'y déposer (uploader) des fichiers très volumineux allégeant ainsi notre disque dur local

  • Du fait que les données sont accessibles de partout, il permet donc aussi la synchronisation de tous nos appareils Pc, téléphones, tablettes, ...

  • Il peut dès lors aussi être un outil de travail très performant en permettant, par exemple à des collaborateurs, d'éditer, de corriger, des rapports, des PV de réunions, des données ou des documents en temps réel alors qu'ils peuvent être séparés par des milliers de km

  • En plus, ce stockage est sécurisé contre la perte des données. En effet, les disques durs sont dédoublés ... Ce qu'on appelle en informatique : la redondance de données.
    Et donc si notre disque dur "local" (celui de notre pc), est altéré, il sera toujours possible de récupérer les données perdues en allant les télécharger (downloader) sur le Cloud ! ... Génial non ?

  • Cet espace peut donc aussi servir tout simplement de Backup ... en cas de soucis grave avec notre propre matériel

Comment avoir son Cloud ?

Auteur : OpenClipart-Vectors

      L'offre de ce service sur le marché devient de plus en plus grande et il y en a pour tous les goûts tant au niveau du volume de stockage qu'au niveau de l'interface d'accès càd de l'environnement graphique affiché à l'écran et de sa convivialité.

On peut aussi, pourquoi pas, s'offrir les services de plusieurs fournisseurs tels que, par exemple, le géant Google, bien sûr, mais aussi OneDrive, Dropbox, etc ... ayant chacun leurs particularités de confort.



Et pour la confidentialité et la sécurité ?

Il faut savoir que, le plus souvent, les données envoyées sur le Cloud ne sont cryptées que lors de leur envoi mais pas sur l'espace de stockage lui-même ... ce qui représente tout de même certains risques ... en terme de confidentialité.

Et puis aussi, que les données sont toujours quelque part sur un disque dur géré par un fournisseur que l'on suppose honnête, protecteur et discret, évidemment, mais bon ... "Tout le monde il est gentil, tout le monde il est beau" ... jusqu'au jour où on s'aperçoit du contraire.

Donc, sans tomber dans la paranoïa, il faut quand même toujours rester prudent si l'on ne veut pas se retrouver sur la place publique ... quelle qu'en soit la manière ...

Et enfin, c'est une évidence, tout cela fonctionne sur base d'une connexion internet qui doit être rapide et fiable. Mais si, tout à coup, il n'y avait plus de connexion, même temporairement ?


Alors, à l'heure où nous sommes de plus en plus surveillés, tracés, dépendants,
le Cloud, c'est techniquement magnifique pour le partage, mais ...
Il faut bien prendre conscience de ce que l'on y dépose !

Retour Accueil

© Texte Nadidom

Total  Visiteurs : 163   -    Aujourd'hui : 2