Le brocoli


Le brocoli   Précieux allié de notre santé   Brocolis


Le brocoli est l'un des choux qui a le plus de saveur.
De plus, il est hyper facile à cultiver et à préparer en cuisine.

Le semis

•  Le brocoli se sème en mars/avril (pour une récolte en août/septembre) ou en mai/juin (pour une récolte
   en septembre/octobre) ... Ce qui est mieux pour éviter les problèmes dûs à la mouche du chou !

•  Les graines se sèment de préférence "en ligne" dans un sillon de +/- 1,5 cm de profondeur.

•  Lorsqu'il commence à pousser, éclaircir les lignes en ne gardant qu'1 plant tous les +/- 8 cm

•  Les laisser ensuite se fortifier jusqu'à ce qu'ils aient 5 ou 6 feuilles.

•  Les repiquer ensuite en place, dans une autre ligne, en prenant bien soin de garder la motte des racines et
   en les enterrant jusqu'à la base des premières feuilles.

•  Laisser un espacement entre les plants de +/- 50 cm .

•  Attention ! Le brocoli n'aime pas être tout près des fraisiers ni des radis.

L'entretien

•  Arroser régulièrement les pieds par temps sec : Le brocoli aime l'humidité constante.

•  Biner et maintenir la terre fraîche et bien émiettée.

La récolte

•  Couper la tête principale quand elle est ferme et avant que les fleurs n'apparaissent.

•  De nouvelles branches latérales vont alors se former et donner à leur tour de beaux brocolis.

Avantages Santé

•  Ce légume est riche :

    - En vitamines C, B2, B5, B6, B9, K, A et E.
    - En sels minéraux ⇒ Potassium, Phosphore, Magnésium, Manganèse, Cuivre et Fer.
    - En Calcium.

•  Il aide à lutter contre les infections et le vieillissement de la peau.

•  Il prévient également les cancers du colon, de la prostate et des poumons.

⇒ Pas de doute, le brocoli est vraiment un légume santé !

Et en cuisine ?

Préparation (Moins de 5 min) :
- Passer tout le chou sous l’eau, pour bien le nettoyer. Bien le sécher ensuite, avec une serviette.
- Séparer tous les petits bouquets avant de passer à leur cuisson

Cuisson :
- Pour les garder croquants : +/- 5 min, à la vapeur
- Pour qu'ils soient fondants : +/- 10 min dans de l'eau bouillante légèrement salée
- Il peuvent aussi se cuire au micro-ondes : +/- 8 min

⇒ Ils se marieront avec plein d'autres légumes et quasi avec toutes les viandes, volailles ou poissons :


Déjeuner aux brocolis   Pizza avec des brocolis   Plat végétarien aux brocolis

Bon travail ... beaucoup de plaisir et de satisfaction !


 
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© Texte Nadidom

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