Les ampoules électriques


           


Généralités :

L'énergie électrique coûte de plus en plus cher ! Alors, sans pour autant en revenir à l'éclairage à la bougie, nous avons décidé de remplacer toutes nos ampoules à incandescence, grandes consommatrices, par des ampoules économiques.

Mais comment s’y retrouver dans toutes les caractéristiques de ces ampoules telles que la consommation, le type de lumière, le rendu des couleurs, etc …
Pour essayer de vous être utile, nous vous livrons donc ici ce que nous avons retenu de notre analyse afin que vous puissiez aussi faire le meilleur choix équilibré entre économie, qualité et confort.

Voici les éléments à prendre en compte :

•    La puissance consommée (en Watt)
•    La quantité de lumière diffusée (en Lumen) : plus ce nombre est grand, plus il y a de lumière
•    Le rendu ou la chaleur de la lumière (en Kelvin) : plus le chiffre est petit, plus la lumière donne une
     ambiance "chaude" en sachant que +/- 5.500 K correspond à de la lumière dite naturelle ou du jour.

     

•    L’indice de rendu des couleurs (IRC) qui va de 0 à 100 (= la lumière du jour) et qui définit la qualité
     de la lumière :
          - Dans les pièces de séjour, il est déconseillé de descendre en-dessous de 80.
          - Mais dans les lieux de passage, entre 70 et 80, c'est acceptable.
•    La durée de vie (en heures)
•    Le temps mis pour atteindre le plein rendement (en sec)

A noter que depuis 1992, une directive européenne (92/75/CEE), impose de reprendre ces indications sur l'emballage afin que le consommateur que nous sommes puisse faire le meilleur choix par rapport à ses besoins.

     Voici un modèle d'étiquette :

     

Les ampoules HALOGENES :

Ce sont les moins chères, elles donnent le plus de lumière (toujours en blanc chaud), mais elles chauffent et consomment aussi plus d'électricité.

Les ampoules BASSE CONSOMMATION (Fluocompactes ou LBC) :

•    Elles consomment 5 x moins qu'une ampoule à incandescence classique
•    Elles ont une durée de vie de 6 à 20 x supérieure
•    Elles chauffent très peu et présentent dès lors un très faible risque de brulûre ou d'incendie
•    Elles existent en plusieurs chaleurs de lumière

Ces ampoules sont un bon choix pour leur faible consommation, leur faible coût et pour leur diffusion et leur bon rendu lumineux mais ... elles n'aiment pas beaucoup, pour leur longévité, d'être allumées et éteintes fréquemment : certaines ne supporteront pas d’être allumées/éteintes plus de 3.000 fois.

Elles sont donc idéales, surtout si on en choisi avec une belle lumière chaude (2700 Kelvin), pour les lieux de séjour tel que le living, le salon, ...

Les ampoules à LED :

Ce sont les plus rentables, elles peuvent atteindre 150 Lumens par Watt mais elles sont très chères ... Leur coût pourra cependant être amorti en +/- 2 ans suivant leur utilisation, si on sait qu'elles ont une longévité de +/- 30.000 heures soit plus de 10 ans.
(Certains fournisseurs parlent même de 25 ans pour les ampoules à Led d'excellente qualité qui ont une durée de vie de 50.000 heures !)

Elles sont aussi très peu sensibles aux cycles allumer/éteindre et sont vendues dans plusieurs chaleurs de lumière.

Il faut toutefois tenir compte de leur angle de diffusion de la lumière.
En effet, pour bien éclairer une grande pièce, par exemple, il faudra sûrement plusieurs ampoules que l'on orientera alors suivant les besoins en lumière !

Elles conviendront donc parfaitement dans les endroits de passage tels que hall, toilettes, escaliers, ... mais aussi dans une cuisine ou une autre pièce, à condition d'en mettre plusieurs et de les orienter judicieusement.

Remarque :

A noter enfin que certains fabricants précisent les caractéristiques d'une ampoule par un code comme, par exemple, « 11W/827 » ... ce qui signifie qu'il s'agit :
     - d'une ampoule de 11W
     - dont l'indice de rendu des couleurs est d'au moins 80
     - avec une température de couleur de 2.700 K


Nous vous souhaitons beaucoup d'économies pour que vous puissiez, en toute quiétude, allumer votre PC pour nous rendre de très fréquentes visites ... A très bientôt donc !  Sourire

Retour Accueil

© Texte Nadidom