Trucs & Astuces : Bricolage

Planter un clou dans un endroit peu accessible

Piquez le clou à l'extrême bord d'un carton, frappez-le et lorsqu'il est fixé, déchirez le carton.

Raviver les pinceaux desséchés

Faites-les bouillir dans une casserole de vinaigre le temps que les poils de vos pinceaux reprennent leur souplesse initiale !

Raviver des piles non rechargeables

Pour redonner quelques heures d’énergie à vos piles non rechargeables, placez-les sur un radiateur chaud pendant +/- 1/4 h.

Protéger les carreaux de la peinture

Si vous ne disposez pas de ruban adhésif pour protéger vos fenêtres de la peinture, vous pouvez le remplacer par un oignon ! Coupez votre oignon en 2, puis passez-le tout autour des bords de vos fenêtres. L’oignon remplacera efficacement votre ruban adhésif manquant !

Aimanter les vis

Pour que les vis ne s’échappent pas du tournevis pendant la manipulation, il suffit de les aimanter. Placez donc un aimant dans votre boîte à vis. Ainsi magnétisées, les vis resteront en place lorsque le tournevis les fixera !

Chasser l'odeur de peinture

Pour éliminer toute odeur, mélangez dans une petite assiette un oignon et de la mie de pain que vous placerez ensuite dans la pièce repeinte. L’odeur de peinture ne se fera bientôt plus sentir !

Entretenir la scie à bois

Pour entretenir la lame de votre scie à bois, vous pouvez appliquer sur votre lame de la paraffine ou encore de la cire ! Votre lame ne rechignera plus à couper le bois à la prochaine utilisation !

Couper une bouteille en verre sans la casser

Préparez une bassine d’eau froide. Placez autour de votre bouteille en verre, à l’endroit désiré de la coupe, une ficelle imprégnée d’alcool à 90°.
Attachez la ficelle très fortement et enflammez-la. Plongez votre bouteille dans la bassine d'eau froide : le choc thermique fera casser votre bouteille à l’endroit précis de la ficelle !
Poncez enfin la zone de cassure avec de la toile émeri.

Couper un carrelage avec un stylo à bille

Tracez tout d’abord votre ligne de coupe avec un feutre. Repassez ensuite à l’aide de la pointe de votre stylo à bille en pressant fortement sur la ligne. Dès que vous entendez un léger crissement, placez votre carrelage sur une surface plane en laissant le morceau à couper dans le vide, puis appuyez dessus fortement d’un coup sec. Votre carrelage en faïence est coupé net !

Recoller une page déchirée

Pour recoller une page déchirée en évitant le scotch et les traces disgracieuses, prenez un pinceau fin et appliquez un peu de blanc d’œuf sur les bords de la déchirure. Replacez ensuite délicatement la partie déchirée puis laissez sécher. Les séquelles seront moins visibles et beaucoup plus esthétiques !

Stopper les grincements du lit

Pour éviter que votre lit ne grince à chaque mouvement, mettez un peu de talc entre les jointures. Cela marche aussi pour le parquet ou les autres meubles en bois. Vous pouvez également mettre un peu de vaseline ou de glycérine et vous pourrez tourner et retourner à loisir dans votre lit, sans bruit !

Enlever une fêlure sur de la porcelaine

Placez votre objet de porcelaine fêlé dans une casserole adaptée. Ajoutez du lait et faites bouillir à feu doux pendant 30 min en prenant garde à ce que les bords ne cognent pas contre la casserole. Au bout d’1/2 h, la fêlure aura disparu et vous pourrez à nouveau vous servir de votre précieux objet !

Entretenir les tiroirs

Pour que vos tiroirs s’ouvrent et se ferment sans retenue, frottez les glissières et les champs avec du savon sec, de la paraffine ou de la cire de bougie. Ainsi entretenus, ils reprendront leur facilité d’usage, sans blocage !

Entretenir le pare brise

Pour dégraisser votre pare brise, appliquez sur la surface un oignon coupé en deux. Frottez ensuite votre pare brise avec du citron, ce qui empêchera les petits insectes de venir s’y coller !

Empêcher la buée sur le pare brise

Pour éviter que votre pare brise soit embué, frottez-le avec du savon sec ou encore de l’alcool à 90°. Vous voilà débarrassés de ce petit inconvénient matinal !


Retour Accueil