Trucs & Astuces : Entretien de la maison

Nettoyer les souillures de mouches

Pour nettoyer les souillures de mouches sur des fauteuils en cuir passer un tissu en coton enduit de lait : le résultat est instantané.

Eviter le repassage

Mettre le curseur d'essorage de votre machine à zéro. Etendre le linge dehors ! Le poids de l'eau va tirer la quasi totalité des plis ! Et stop au repassage.

Défroisser un vêtement déjà utilisé

Vous avez porté votre pantalon une petite heure et il est tout froissé ! Pas de problème : placez-le sur un cintre, remplissez d'eau une bouteille munie d'un vaporisateur, puis vaporisez les endroits chiffonnés. Laissez sécher à l'air ambiant. Votre pantalon sera prêt à être porté une 2ème fois !

Economiser de l'eau et de l'énergie

Installez un pommeau de douche économique : pour un confort identique, vous consommerez jusqu'à 40% d'eau et d'énergie en moins !

Nettoyer des objets en cuivre

Prennez un blanc d'œuf mélangé à de la farine et du vinaigre blanc. Pour les proportions : la texture doit avoir l'allure d'une pâte. Recouvrez l'objet de cette préparation, intérieur comme extérieur et frottez doucement. Rincez à l'eau claire : et voilà il est à nouveau "comme neuf".

Raviver un sac à main en cuir

Pour raviver votre sac à main en cuir, nettoyez-le soigneusement avec de l’eau savonneuse additionnée de quelques gouttes d’ammoniaque. Laissez sécher. A l’aide d’un linge doux humidifié avec du jus de citron, frottez-le doucement. Terminez le traitement avec l’application d’un cirage incolore.

Nettoyer les cols de chemise

Frottez les cols de vos chemises avec un peu de craie, juste avant de les passer en machine. La craie blanche possède en effet des pouvoirs dégraissants ! S’ils sont très sales, vous pouvez aussi frottez vos cols avec du shampoing, juste avant le lavage.

Nettoyer l'écran de l'ordinateur

Utilisez une lingette pour lunettes.
Pour les parties extérieures, sales ou jaunies, utilisez un tissu imbibé d’alcool à 90°. Les traces de doigts seront effacées, la poussière éliminée et votre écran sera parfaitement nettoyé !

Enlever les odeurs des poubelles

Pour enlever les odeurs désagréables des poubelles, c'est simple : mettre au fond de celle-ci un peu de litière pour chat !

Entretenir les bijoux

Placez de la craie dans votre boîte à bijoux, celle-ci absorbera l'humidité et empêchera l'oxydation. Vos bijoux resteront brillants plus longtemps !

Entretenir le barbecue

Laissez votre barbecue s’éteindre, avec la grille dessus, jusqu’à ce que les restes d’aliments soient grillés. Une fois refroidie, frottez la grille avec du papier journal, puis lavez-la normalement.

Entretenir la litière du chat

Nettoyez régulièrement la litière du chat avec un peu d’eau de Javel. Vous pouvez aussi en verser quelques gouttes directement sur les petits cailloux, le chat appréciera l’odeur ainsi dégagée ! Pour désodoriser, saupoudrez le fond de la litière avec du talc (ou du bicarbonate de soude).

Les taches de résine de pin

Imbiber la tache avec quelques cuillérées d'eau mélangée à une bonne cuillérée de Lessive St Marc "à la résine de pin". Laisser agir quelques minutes, masser puis frotter. Très efficace.

Tache d'encre sur les vêtements

Pour enlever ces taches, faire tremper le morceau de tissu taché dans le lait et le frotter avec les doigts baignant dans le lait. Changer le lait si nécessaire. Le vêtement ne doit pas être lavé au préalable.



Retour Accueil