Trucs & Astuces : JARDINAGE

Fortifier les plants de tomates

Lors de la plantation des pieds de tomates, ajouter sous les racines, des orties découpées mélangées avec du terreau. Arroser ensuite vos plantations avec votre arrosoir rempli d'orties découpées que vous aurez laissé macérer une journée. Renouveler l'opération pendant toute la durée de la récolte. Vos plants seront fortifiés et vous pourrez récolter des tomates jusqu'en octobre.

Chasser les oiseaux des tomates

Pour éloigner les oiseaux de vos tomates, placez des récipients remplis d’eau tout près des plants. Les oiseaux assoiffés viendront se désaltérer dans les récipients au lieu de venir picorer le jus frais des tomates !

Eviter que la résine ne colle sur les doigts

Vous venez de couper du bois ou simplement toucher un arbuste et voilà vos mains pleines de résine ... Cela colle et c'est très difficile à enlever !
En vous lavant les mains au préalable avec de l'huile de table, la résine partira facilement à l'eau ensuite !

Réussir la floraison des chrysanthèmes

Au mois d’avril et jusqu’en juillet, ôtez les bourgeons latéraux qui se situent au sommet des tiges de vos chrysanthèmes. Vous obtiendrez une superbe éclosion !
... Poursuivez ce traitement jusque la fin de la période de floraison.

Préserver la couleur et la vie des fleurs coupées

Pour que vos fleurs coupées conservent leurs jolies couleurs une fois dans le vase : ajoutez un morceau de sucre dans l’eau !
Pour prolonger leur vie : dès que vous voyez vos fleurs piquer du nez, ajoutez à l’eau 1 ou 2 aspirines.
Si le vase est en verre, complétez le « traitement » avec quelques gouttes d’eau de Javel qui rendra l’eau plus claire ! Vos fleurs coupées reprendront vigueur et pourront rester plus longtemps dans votre vase.

Engrais pour les plantes d'intérieur

Pour préparer un engrais naturel pour vos plantes d’intérieur, conservez vos coquilles d’œuf : Ecrasez-les bien et mettez-les ensuite dans les pots !

Entretenir les plantes d'intérieur

En plus de les arroser régulièrement, placez dans vos plantes d’intérieur des cendres de cigarettes ou de bois, cela va les fortifier ! Et pour les nourrir en minéraux, arrosez-les avec l’eau des œufs cuits durs ou encore l’eau de cuisson de vos légumes !

Conserver la couleur des hortensias

Chaque année, placez près des racines de vos hortensias quelques clous ou encore des petits morceaux d’ardoise. Le bleu des hortensias sera préservé sans risque de délaver !

Ameublir la terre d'une plante d'intérieur

Versez quelques gouttes d’huile d’olive directement dans le pot de votre plante d’intérieur, si vous voyez que la terre se tasse. La terre sera vite ameublie et votre plante s'y sentira mieux !

Empêcher les vers de détruire les plantes d’appartement

Poser un quartier de pomme sur la terre.

3 engrais bon marché pour les plantes

Incorporez à la terre des plantes en pot, les feuilles de thé ayant servi à l'infusion. Vous pouvez également les arroser de temps à autre avec un reste d'infusion de thé.
Utilisés sur des plantes anémiées, le marc de café ainsi que les restes de vin sont des remèdes souverains.
Autre excellent engrais: les coquilles d'œuf finement pilées ...

Pots à fleurs et maladies cryptogamiques

Les racines des plantes émettent des toxines qui finissent par se fixer sur la paroi interne du pot créant ainsi un véritable foyer de maladie.
Si vous avez l'intention de mettre une plante dans un pot ayant déjà servi, nettoyez-le avec de l'eau de Javel.

Vos bouquets de tulipes ne s’ouvrent pas

Percez un petit trou avec un aiguille dans la tige juste sous la fleur.

Raviver les géraniums

Pour raviver vos géraniums, arrosez-les de café noir froid non sucré ! ... Cure de jouvence naturelle garantie !

Accélérer la pousse des graines

Pour que vos plantes ou vos légumes poussent plus vite une fois semés, il suffit de laisser tremper les graines dans de l’eau à 20° pendant deux bonnes heures. Semez, la germination sera boostée, les pousses ne tarderont pas à se montrer !


Retour Accueil