La propagande - La manipulation


Panier     Pinocchio     Troupeau de moutons     Gepeto


De tout temps, l'homme a été avide d'images sensationnelles.
D'aucuns s'en servent pour le bien, d'autres pour le mal ...

Définitions

Faire de la propagande, c'est vouloir diffuser volontairement et à grande échelle, un message, une idée, une pensée en l'enrobant d'un amalgame de choses justes et de choses fausses ... uniquement pour aboutir à un résultat X ou Y.
Donc, par essence, c'est toujours dirigé et jamais objectif !

La manipulation, c'est une manière pernitieuse d'utiliser la sensibilité affective et/ou intellectuelle, les émotions de l'autre, pour lui soutirer tels ou tels avantages, faveurs ou pour obtenir sur lui tel ou tel pouvoir d'actions.

Rouage du cerveau Ces 2 notions sont donc très proches : dans les 2 cas elles utilisent la "faiblesse" d'autrui, sans leur consentement, dans le seul but de les influencer, de les diriger dans leur comportement.

C'est bien sûr extrêmement dangereux parce que le résultat de la dépendance est presque inconscient !


Pour éviter de tomber dans ce piège, il est donc impératif, dans toute situation, de garder un esprit critique c.à d. un esprit d'analyse sain, basé sur des faits réels et des intentions universellement louables s'exemptant de toute influence d'où qu'elle vienne.

Les moyens utilisés

Les mots, les situations, les discours de toute nature ... mais surtout les images parce qu'elles sont instantanément ressenties sans appel à la réflexion.

Des images "chocs" de tout type, se déclarant garantes de La Vérité, il y en a plein, partout : dans certains magasines, sur le net, ...
Elles peuvent être vraies, fausses, truquées, tronquées/sorties de leur contexte, modifiées, arrangées par un logiciel spécialisé: prudence donc avant d'en faire une quelconque appréciation.

Métro Goldwin Mayer Il suffit, par exemple, de se rendre compte que lorsqu'un film nous "prend" soit le coeur, soit la tête ... il ne s'agit que d'un film qui est joué par des acteurs et dont les prises de vues sont très souvent recommencées plusieurs fois ... pour nous présenter le "produit fini" souhaité par le réalisateur.

... Pourtant, nous avons été sensibilisés, émus, touchés par la véracité des actions, des sentiments transmis par les acteurs, les comédiens.


... Les acteurs, les comédiens eux retournent dans leur vraie vie une fois les caméras éteintes.
... Le film lui, reste.

Ce n'est pas sans raison, ces "-10", "-12", ... affichés dans le bas de nos petits écrans pour pas mal de films d'aujourd'hui, plein d'horreurs, de violence, d'attitudes de vie équivoques.

Non ! Il ne s'agit pas de censure (autre forme de manipulation) mais juste d'une mise en garde poussant à la réflexion libre, à la prudence et au dicernement dont les actions éventuelles à prendre ... ne sont nullement imposées.
La vie est aussi une sorte de film dont les acteurs, c'est nous et nous, on ne joue pas un rôle et il n'y a pas toujours de mises en garde ...

Enfin, toutes ces informations vraies ou fausses, surtout communiquées par l'image, n'ont jamais été véhiculées aussi vite qu'aujourd'hui.
De plus, notre monde est tellement devenu une course qu'on à pas ou plus toujours le temps ou l'énergie pour pouvoir apprécier, mesurer, réfléchir vraiment sur ce qui nous est donné en pâture.

Conclusion

Il faut savoir que depuis toujours, l'apprentissage passe par une forme d'imitation : c'est l'éducation passive que donne chaque être vivant à sa "progéniture" pour lui permettre au sens large de survivre dans la nature.

Ce n'est qu'une fois adulte que le "petit" sera mis de fait devant ses propres responsabilités et donc devant les conséquences de ses propres choix.

Le vide ... Mais il restera toujours un petit quelque chose de cet effet d'imitation originel.
C'est entre autres ce qui explique certains comportements dit "Troupeau de mouton" où une masse suit un mouvement, une idée, uniquement par copiage (par peur du rejet ou de l'exclusion par les autres), sans discernement ... comme un troupeau de moutons qui, lorsque la tête change de cap, tous les autres suivent.


Attention aux dérapages qui peuvent être désastreux, monstrueux : L'Histoire en est pleine !


Sans prise de tête, à bonne entendeur ...

Retour Accueil


© Texte Nadidom

Total  Visiteurs : 1836   -    En ligne : 1