Eloigner les araignées
utile, nature, chasser, morsure, venin



Araignée dans sa toile     Mygale géante     Araignée sauteuse


Il y a plus de 45 000 espèces d'araignée dans le monde ...
de la plus grande, la mygale (qui peut atteindre jusqu'à 30 cm de long),
à la plus petite (d'à peine 1/2 mm) !

Comment chasser ces hôtes indispensables dans la nature mais indésirables dans nos maisons ... et ce naturellement ?


Description

Araignée Les araignées n'ont ni ailes, ni antennes, ni vertèbre. Elles sont équipées de 6 à 8 yeux, avec ou sans facettes, ainsi que de 8 pattes pour se déplacer.

Elles sont ovipares et piègent leurs proies dans des toiles qu'elles fabriquent minutieusement avec de la soie qu'elles produisent ... un peu à la manière d'un pêcheur avec ses filets tendus dans la mer.


Ce sont des prédatrices qui se nourissent de mouches, de moustiques, de cafards, de cloportes, ... et qui jouent donc un rôle important dans la limitation des insectes : ce sont des animaux utiles en somme.
Une fois leur proie capturée, elles la mange vivante. (Elles ne mangent pas de cadavre)

... La plupart des araignées disposent d'un venin qu'elles injectent par morsure, avec leurs crochets, pour se protéger ou pour chasser.

Pour l'homme, cette morsure ne cause, dans la plupart des cas, que des démangeaisons, mais elle peut toutefois être fatale quand il s'agit d'une morsure de mygale ou de veuve noire.
On reconnaît une morsure d'araignée par les 3 trous entourés d'un cercle blanc qu'elle laisse comme trace.
Pour soulager la douleur et pour éviter la propagation du venin, on peut déposer quelques glaçons sur la morsure.
Si la plaie gonfle dans les quelques heures qui suivent, il est impératif d'aller voir un médecin !


Comment s'en débarasser naturellement ?

Araignée ... Il n'y aura pas de miracle mais presque.

Il sera en effet très difficile, surtout en automne, quand les températures baissent, de se débarasser complètement de ces petites bêbêtes envahissantes.


Mais on peut tout de même considérablement limiter leurs visites en suivant ces quelques petits conseils :

  • Tout d'abord, faire un grand nettoyage des sols, des tapis et des murs en n'oubliant pas de boucher toutes les petites fissures pour déloger celles déjà présentes et ainsi aussi éliminer tout ce qui pourrait les attirer ou les laisser entrer

  • On peut ensuite passer aux actions de dissuasion tel que le placement sur les tablettes des fenêtres : de feuilles de tomates, des châtaignes ou des marrons frais coupés en 2

  • Les araignées n'aiment pas non plus les odeurs fortes. On peut en profiter pour leur servir des pelures d'orange, de mandarines, de clémentines, de citron ... « en veux-tu en voilà ! »

  • Dans le même ordre d'idée, pourquoi pas leur présenter de la menthe poivrée sous forme de quelques gouttes en huile essentielle mélangée dans l'eau d'un pulvérisateur. Fort probable sinon certain qu'elles feront leur valise en se plaignant de l'accueil.

    ... et même les feuilles de menthe fraîche, dispersées ici et là, feront l'affaire mais encore faut-il en avoir bien sûr !

  • Et puis, si on veut vraiment les voir mettre la clef sous le paillasson, quelques goutes de vinaigre blanc (1/3) dans l'eau (2/3) du pulvérisateur "sproutchées" ici et là feront parfaitement l'affaire.

    De plus cela fera d'1 pierre 2 coups parce que les fourmis et les moustiques ne raffolent pas non plus de cette miraculeuse potion

  • Le cèdre, en bloc, en sciure ou en copeaux ou encore en bâton ou en branche, n'est pas non plus le meilleur ami de ces squatteuses sans retenue

  • La lavande a également un parfum très fort : fraîche ou en essence, elle les fera aussi fuir notre nid douillet

  • Araignée Les araignées viennent de quelque part. Alors dans le jardin, on évitera de laisser des tas de feuilles ou de tonte de gazon dans lesquels elles s'abritent et se développent.

    On hésitera pas non plus à déplacer la brouette au fond du jardin ni à faire un brin de toilette dans l'abri de jardin ou encore à pulvériser de vinaigre les vieilles tuiles qui traînent pour les voir déguerpir sans au revoir


  • La pierre d'alun pulvérisée aux endroits stratégiques est aussi un bon videur de ces arachnides à raison de 100g dilué dans 1 litre d'eau

... Et tout ça, avec quasi aucun investissement financier.
Cela vaut au moins le coup d'essayer ! Non ?

Clin d'oeil

Bon vent les bêbêtes ...


Toile d'araignée


Conseiller cette pagePartager cette page ...
 
Retour Accueil
© Texte Nadidom

Total  Visiteurs : 17   -    Aujourd'hui : 0