La déprime ?


Seul     Triste     Mélancolie


Vous avez dit Déprime ? Moral en berne ?
Meuuuh non ... Jamais ... Le soleil, c'est dans la tête !

La déprime, c'est quoi ?

Déprime La déprime, dans nos régions, sévit surtout en hiver et plus particulièrement, en janvier.

... Le manque de lumière, la grisaille, le froid, la pluie, les journées courtes et sombres, la fin des fêtes de fin d’année avec leurs euphories artificielles, le retour au travail, les vacances qui sont encore loin … Tout cela favorise la déprime, le coup de blues … cette sorte de sentiment de tristesse inexpliqué.


Mais il n'y a rien de plus normal en fait, c’est le cycle de la vie tout simplement : c'est la saison, le froid qui rend léthargique ... le corps a besoin de plus d'énergie pour affronter Dame nature, ses froids et ses humeurs. Et cela fatigue !

Pleins d’animaux hibernent quand vient le froid et le manque de lumière, pour se reposer, épargner leur énergie : les ours, les grizzlis, les marmottes, les hérissons, ...

Mais bon, pour nous, ce serait difficile d'hiberner ... Que dirait le patron ?


Ne pas confondre toutefois Déprime et Dépression :

Si la déprime est un sentiment, un ressenti, un état d’âme passager, il n’en est pas de même de la dépression qui est une vraie pathologie, une maladie quoi … qui se manifeste sous forme d’angoisses, de replis sur soi, de troubles du sommeil, de fatigue, d’irritabilités faciles, ...

Ces symptômes là demandent pour le moins une aide d'amis, voire de pros ... d'un suivi médical éventuel.
Une maladie, cela se soigne.


Comment remédier à la déprime ?

Quelques pistes ...
  • Déjà, avant l'hiver, si on en a l'occasion, profiter du soleil, sans excès, pour bien charger les batteries

  • S’aider de manière continue avec les vitamines B, C et d'autres composants comme les omégas 3, qui, c’est prouvé scientifiquement, sont énergisants et redonnent du tonus.
    En somme, ne pas hésiter à joindre l’utile à l’agréable en savourant des mandarines, des oranges, ... du persil frais, ... des poissons gras (maquereaux, sardines), des légumes verts ... C'est que du bonheur !

  • Et pour fortifier son corps et chasser les vilains microbes qui nous épuisent : le miel, l'ail, le gingembre, le curcuma, ... et le chocolat aussi, excellent allié (sans excès bien sûr)

  • Et pour la tête : regarder les petits oiseaux, les moineaux, les rouge-gorges, ... qui se battent pour trouver de l’eau et quelque chose à manger, qui sautent de branche en branche.
    Les merles, les étourneaux qui retournent les feuilles, avec détermination.
    Ils n’ont l’air ni malheureux, ni tristes avec leurs vols rapides, alertes et leurs cui-cui, même quand il pleut et qu’il fait gris.
    Serions-nous plus fragiles qu’eux ? Sûrement pas ! Alors soyons gais, joyeux, tenaces … comme eux.

  • On peut aussi revoir les belles photos des dernières vacances ... au soleil ou tout simplement en famille avec, sur la table, le dernier gâteau fait maison

  • Et encore voir ses amis, se divertir, rigoler de tout et de rien ... un shoot d’endorphine quoi !

  • Ne pas hésiter non plus à sortir pour capter un peu de lumière ne fusse qu’en faisant une petite promenade d’ ½ h avec son écharpe et ses gants.
    ... Aller hop, courage, faut se pousser un peu d’accord ! Mais cela ravive à coup sûr.

  • Se dire aussi : « Mais au fond, est-ce que cela va si mal que je le pense ? » Et de constater que non, pas du tout : je n’ai ni faim, ni froid, je suis en bonne santé, je suis aimé(e), j’écoute de la bonne musique, je bois un bon café, mes collègues sont super, mon chef aussi, … et ce WE, je vais faire un tour avec mon copain ou ma copine … tiens, juste comme ça, pour être ensembles et rigoler.

  • Et puis, c’est bientôt la Saint-Valentin, toute proche ... et après, c’est presque le Printemps, Yessss !

  • Et puis encore, c’est la période des soldes.
    Mouais, bon d’accord, on a plus beaucoup de sous mais cela nous empêche pas d’aller voir … et de rêver un peu.

  • Surtout ne pas tomber dans le piège dudit « Blue Monday » qui n’est en fait qu’une belle arnaque commerciale, du marketing comme on dit ... pour nous faire croire qu’on est pas bien et qu’il faut acheter plein de choses pour se faire plaisir et ne plus être tristes !!
    Que neni, c’est du mensonge, de la manipulation pour nous faire ouvrir plus facilement le portefeuille

  • Au fait, comment font-ils là-bas dans les pays scandinaves, avec leurs nuits polaires et froides, quand il fait parfois jusqu'à -30°C ? Le soleil ne se lève quasi même pas, le fainéant.
    Sont-ils tous déprimés, au bord du gouffre ? Pas du tout, bien au contraire ... Alors nous, ici, en europe, on va pas se plaindre quand même.


Nous espérons avoir pu donner un petit coup de fouet ... heu, de plume ... sur le moral.
Parce que la vie est belle … si belle !


Chocolat avec une tasse de café
 
Retour Accueil
© Texte Nadidom

Total  Visiteurs : 195   -    Aujourd'hui : 0