Pourquoi dit-on ...




Auteur : Clker-Free-Vector-Images

      

Auteur : guilaine

      

Auteur : Mary Pahlke

      

Auteur : Mari Antoneag



Nous utilisons quotidiennement pleins d'expressions.
Mais d'où viennent-elles, que signifient-elles ?


Introduction

La plupart des expressions populaires viennent de la nuit des temps et son liées à des coutumes, à des traditions dont, à travers les âges, on a gardé que l'expression sans plus vraiment savoir d'où elles viennent ...

Le sens premier des mots qu'elles contiennent ne permet bien souvent pas de comprendre directement ce qu'elles veulent dire !

Voici donc (en plusieurs pages) quelques expressions de tous les jours, avec leur définition :

« Faire la manche »


Le sens premier serait de fabriquer la manche d'un vêtement ou encore, de traverser cette partie de mer qui sépare la France et le Royaume-uni.

Mais en fait cette expression signifie tout autre chose : il s'agit d'offrir une prestation (chanter, jongler, jouer d'un instrument, actionner un orgue de barbarie, ...), tout à fait gratuitement, en échange ou plutôt, dans l'espoir de recevoir une petite pièce en remerciement ou par simple générosité des passants.

« A cor et à cri »


Dans cette expression il y a "Cor" (l'instrument de musique utilisé à la chasse pour traquer le gibier) et "Cri" (de crier)

C'est donc faire beaucoup de bruit pour attirer l'attention, pour revendiquer une vérité, pour se défendre d'une situation, pour que tout le monde entende et sache ...

« Une période de vaches maigres »

Si les vaches sont maigres ... c'est qu'elles n'ont pas beaucoup à manger !

Cette expression veut donc dire que la période est dure, pauvre, empreinte de privations avec l'espoir, bien sûr, qu'elle passe au plus vite.
« Tête de linotte »


Une linotte est un petit oiseau qui a une toute petite tête et donc aussi un tout petit cerveau !

Cette expression désigne donc quelqu'un de très distrait, sans (ou avec très peu) de mémoire, avec une toute petite cervelle et dès lors, pas trop capable de réfléchir et de retenir.

« Etre malin comme
un singe »

Signifie être rusé, futé, astucieux, débrouillard, ...

C'est donc qualifier une personne qui utilise son intelligence tactique et réfléchie, avec finesse.

Retour Accueil

© Texte Nadidom

Total  Visiteurs : 102   -    Aujourd'hui : 0