Films et musique en streaming
Introduction
Le streaming dont le mot vient de l'anglais « Stream » (Flux en français), est une sorte de trafic d'informations qui se mettent temporairement dans la mémoire tampon du lecteur du Flux.
Cette technologie informatique permet ainsi la diffusion d'une vidéo ou d'un fichier son, en continu, au fur et à mesure de sa lecture sur le serveur qui a mis le média en ligne sur le net.
L'internaute ne télécharge rien sur son pc, sa tablette ou son téléphone. Il s'agit d'une simple lecture continue ... un peu à la manière de voir un film en direct sur une chaîne de télévision, via la télédistribution ou via satellite ... Dès que la tv est éteinte, rien n'est sauvegardé !
Et au niveau légal ?
La lecture d'un flux sur le net n'est pas du tout illégale exactement comme, bien sûr, il n'est pas illégal non plus de voir un film à la télévision ou d'écouter une chanson à la radio !
Ce qui est illégal, par contre, c'est de télécharger ce flux en local et pire encore, de mettre ces téléchargements à disposition du public, de quelque manière que ce soit, sans l'accord du ou des auteurs. (C'est pareil pour les sonneries d'ailleurs)
... Ce qui est tout à fait normal puisque les artistes, les auteurs ont fourni un travail de réalisation pour lequel ils comptent être rénumérés ... entre autres, via les Droits d'auteur.
Remarque
A savoir aussi que pour bénéficier d'une bonne qualité de visionnage, il faut disposer d'une bonne connexion Internet directe ou Wifi ... ce qui aujourd'hui est fort heureusement le cas via l'Adsl, 4G, ...
Sinon, tant les images que les sons seront diffusés sur l'appareil de lecture avec des à-coups, des saccades ou même des « blancs » ... très désagréables.
Autres articles à découvrir ...
Quelques mots d'amour
© Texte Nadidom
|
|