C'est quoi le bonheur ?
Vivre sans bonheur, petit ou grand, ce n'est pas vivre ... mais survivre !
... seulement et juste parce que le coeur bat.
Mais pour qui ? Pour quoi ? ... Pourquoi ?
La clé
Le bonheur, ce n'est pas d'avoir beaucoup de choses ... C'est d'en espérer et d'ensuite, petit à petit, d'en obtenir par sa persévérance, son travail, son mérite, ses combats ...
Et pour que ce bonheur ne s'arrête pas, ne disparaisse pas, il faut le nourrir, le goûter ... à chaque instant.
C'est ce qui lui donne sa valeur, ses lettres de noblesse mais aussi et même surtout, l'envie de le protéger pour le garder.
Le bonheur, c'est encore de ne pas tricher, surtout pas avec soi-même, de ne pas se mentir et alors aussi mentir aux autres.
Le mensonge ne peut apporter que de l'instabilité, la nécessité de rester sur le qui-vive pour être crédible ... en tout cas, jamais la paix, la quiétude.
Parce que si n'on est plus d'accord avec soi-même, comment peut-on être d'accord avec les autres.
L'aspect, l'allure, l'image que l'on veut donner, le paraître, ça peut marcher un temps et donner l'illusion du bonheur mais jamais sa vérité, sa réalité, sa longévité.
Alors au final, mieux vaut être soi, son vrai soi !
... Si les billets sont faux, tôt ou tard, ils seront démasqués et n'auront alors plus aucune valeur.
De même si des fondations sont caduques, il y a peu de chance que l'édifice tienne debout ... longtemps.
Pareil pour le coeur, pour le bonheur.
Et pour le garder ?
C'est très simple en fait : Ne jamais s'endormir dessus !
... Parce que rien n'est jamais acquit, tout doit s'entretenir pour durer : santé, amour, relations, maison, jardin, voiture, situation professionnelle, ...
Et pour rester éveillé :
Toujours s'émerveiller, toujours voir les qualités, le côté positif des choses, plutôt que les quelques petits défauts qui irritent ou contrarient !
Toujours aussi se dire, se répéter, à chaque instant, qu'on le vit le bonheur, qu'il fait beau, même sous la pluie, qu'il fait chaud, même en hiver, que je l'aime, que je t'aime, que j'aime, tout court !
Le protéger aussi ... des jalousies, des critiques éventuelles, des tentations futiles autant qu'éphémères, des pubs mensongères qui vendent (ou essayent) du rêve, des châteaux en Espagne, des mannequins (hommes ou femmes) plus vrais, mais réellement plus faux, que nature, des produits autant inutiles que chers pour masquer, aider à tricher ...
Vive le vrai ... Vive le sincère ... Vive l'honnêteté
Le bonheur, ne peut venir que de ça !
Autres sujets à découvrir ...
La Saint-Valentin
© Texte Nadidom
|
|